US ROUHLING : site officiel du club de foot de ROUHLING - footeo

Histoire & Palmarès

Historique de l’US Rouhling

 

 

L’évolution de l’Union Sportive est en corrélation avec l’histoire de la commune de Rouhling depuis 1947. Fondé par une poignée de jeunes enthousiastes, mais sans grand moyens, le club a connu une première évolution avec la construction de la cité des HBL.

 

Chapitre 1 : Naissance de l’US Rouhling

 

L’union Sportive de Rouhling a été officiellement fondée le 16 juin 1946 dans la cuisine d’Antoine Assion. Mais après la guerre, c’est la destruction du village qui laissait entrevoir la chance inespéré d’installé un « terrain de football » permanent sur la décharge. Le nivellement des gravats d’abord, puis de la terre végétale était réalisé par les membres du club à la pelle et a la brouette aidés par les prisonniers allemands de la guerre.

 

Pour leurs 1ere rencontre de football, les joueurs rouhlingeois chercher des adversaires de leurs niveau chez leurs voisin (Lixing, Grosbliederstroff ou encore Cadenbronn). C’est lors de ce match contre Cadenbronn qu’Antoine Assion proposèrent une fusions entre les 2 clubs afin d’avoir une équipes complète pour s’inscrire dans un championnat.

 

Ainsi lors de la saison 1947-1948, L’Union Sportive de Rouhling participe a son premier championnat de football avec parmi eux une demi-équipe était d’origine de Cadenbronn. Les joueurs rouhlingeois pratiques le football dans des conditions difficiles avec un ballon en cuir épais et lourd mais aussi avec des chaussures ferrées dangereux pour leurs adversaires. Les joueurs se changèrent dans un hangar non loin du stade. Les arbitres furent des bénévoles avec une connaissance minimale des règles du jeu. Le stade de Rouhling fut inauguré en mai 1947.

 

Chapitre 2 : Les heures de gloire de l’US Rouhling

 

C’est durant la décennie 1958-1967 que l’US Rouhling va connaitre sa période sportive la plus euphorique. En effet, le club qui avait engagé sa première équipe en championnat lors de la saison 1947-1948 évoluera en 3eme division district jusqu’en 1955. C’est sous la houlette d’Antoine Eberhart que sera décroché lors de la saison 1955-1956 le premier titre de champion qui permettra d’accéder en 2eme division. Suite au changement d’entraineur lors de la saison 1957-1958, le club obtiendra son 2eme titre, cette fois-ci en 2eme division. Ce titre restera historique puisqu’il permettra a l’équipe fanion d’évoluer lors de la saison 1958-1959 dans la cours des grand avec des clubs comme Grosbliederstroff, St Avold, Talange ou bien encore Amnéville.

 

A ce stade il est important de préciser que sous les niveaux national (1ere division, 2eme divisions professionnel et CFA), il n’existait alors que 5 échelons régional (Honneurs, Promotions Honneurs, 1ere, 2eme et 3eme division). Mais l’apprentissage en 1ere division pour les joueurs de l’US Rouhling fut très difficile avec 19 défaites pour 1 nul et 2 victoires. Ils descendirent aussi au niveau inferieur pour de nouveau remonté la saison suivante pour enfin réussir a ce maintenir.

 

Chapitre 3 : Un projet ambitieux

 

C’est durant la décennie 1968-1977 que va voir le jour un des projets les plus ambitieux de l’US Rouhling, la construction des vestiaires. Lorsqu’en 1971 fut lancé, par le comité et les joueurs, ce projet, peu de gens auraient parié sur les chances de succès. Pourtant l’USR peut désormais s’enorgueillir d’avoir tenu son pari.

 

En effet, les travaux de terrassement commencèrent en 1972 et la construction proprement dit démarra au printemps 1973. Des lors s’enchainèrent les travaux de maçonnerie, charpente, carrelage ainsi que travaux électriques et sanitaires… le tout réaliser par des bénévoles de l’association. Le nouvel équipement fut mis en service lors de la saison 1974-1975. En plus des vestiaires, l’USR était le seul club de la région à disposer d’un spacieux club house.

 

Il aura fallu attendre 1980 pour voir aboutir le projet de rénovation du terrain principal. Rappelons que durant les 3 premières décennies les équipes de L’USR ont évolué sur un terrain construit de leur main, agrandi a plusieurs étapes et dont le drainage était essentiellement construit de gravats de la démolition d’après guerre. C’est en mars 1980, que démarrent les travaux, empêchant le club de terminer sa saison a domicile. Durant la saison suivante le club voisin de Lixing accepta la sollicitation de l’USR de faire leurs matchs chez eux durant la construction du stade. L’inauguration en 1982 du stade principal vu aussi l’inauguration d’un terrain annexe en schiste. Le montant de l’investissement s’éleva a 133 828 francs.

 

Chapitre 4 : De 1988 à nos jours

 

Le côté sportif lors des années 1988 à 1997 ne restera pas gravé dans les mémoires. En effet, l’équipe fanion glissera par étapes, passant de la 1ere division vers le PPD puis la 2eme division. Avec un effectifs extrêmement réduit, au point de ne plus pouvoir engager d’équipe réserve, l’équipe A évitera même de peu lors de la saison 1995-1996 la relégation au niveau le plus bas c'est-à-dire en 3eme division. On se souvient notamment de la moyenne d’âge très avancé des joueurs de l’équipe comportant 8 personnes sur 16 entre 36 et 45 ans. A partir de la saison suivante, la première génération de jeunes issus de la nouvelle école de football crée en 1992 intégra le niveau senior, laissant augurer un avenir plus serein.

 

La décennie 1998-2007 aura été marqué par des résultats en dents de scie, témoignant de ce fait d’une certaines fragilité du club. Ainsi on pu voir successivement l’équipe fanion accéder de la 2eme division a la PPD en 2000 et l’année suivante en 1ere division. Mais les deux saisons qui suivent furent catastrophique perdant de nombreux joueurs de talent pour des clubs plus huppés et une redescente en 2eme division en 2004.

 

En 2007, l’équipe fanion a retrouver le niveau de 1ere division et depuis elle reste a ce niveau tandis qu’une équipe réserve a revu le jour et qu’elle possède un niveau correct qui varie entre la 4ème et la 3ème division.

 

En 2017 le club fêtera son 70ème anniversaire

 

J R.